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 Gestion des loots oranges - discussion libre

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Iidia
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Alessa
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Alessa
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MessageSujet: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:53

Bonjour za tous,

Comme abordé avec plusieurs d'entre vous, l'un des points clefs à définir pour la suite de notre évolution dans les raids va concerner les reliques et leur mode de distribution.
Le premier down de Vertécaille a amené ce point nouveau sur le tapis et maintenant que nous en sommes arrivés à ce stade, et que j'espère nous allons réitérer l'exploit dans l'avenir proche, autant mener une réflexion dès à présent pour parvenir à un système d'attrib' qui convienne à tous, dont les fondements seront définis avec le plus de clarté et de transparence possible.

Donqueuh...

Nous avions évoqué en interne la possibilité d'établir une wishlist avec un ordre d'attribution prédéfini. Point discuté avec Gaeliath cette nuit, le défaut qu'il lui a été trouvé (au système, pas à Gaeliath!) est qu'une liste prédéfinie d'attribution serait potentiellement démotivante pour les joueurs n'étant pas en tête de liste et pourrait résulter en une non-implication des joueurs (ex: "je viens plus raider tant que je suis pas en tête de liste"), en plus de participer à créer des clivages entre nous("pourquoi Machin il est plus prio que moi?").

Dans un éclair, alors qu'on discutait random roll, j'ai songé à un compromis entre les 2 systèmes : une partie de wishlist (avec inscription des joueurs pour un loot donné) et une partie de roll entre les joueurs inscrits pour l'objet qui est tombé.

Ex:

Volonté inébranlable de Thorvin (masse 1h Clerc Tank)
S'inscrivent en prio pour ce loot : Pierre, Paul, et Jacques
Le loot tombe : les 3 inscrits sont alors sollicités pour roller entre eux, le meilleur jet empoche le lot.

Avantages : le roll est ciblé entre personnes définies à l'avance / le côté plus égalitaire : tout le monde a sa chance / plus de rapidité d'attribution / Risques de tensions moindres
Inconvénients : on ne sait pas quel loot va tomber donc risque d'attente (mais c'est valable pour tout système ça) / La distribution n'est pas nominative donc les raiders assidus ne seront pas forcément récompensés en fonction de leur participation, de même, un raider "débutant" aura aussi possibilité théorique de looter un orange dès son premier raid

Bref comme ça n'engage pas que moi, je vous invite dès à présent à donner votre avis sur l'idée, de points qui seraient à modifier/ajouter/suprimmer, etc. Gogogo !
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Leebaeen
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:32

Je suis pour l'attribution au /rand, mais du coup je comprends pas bien l'intérêt de s'inscrire sur la wish-list... ca change quoi?
Et en quoi ce mode d'attribution est différent de ce qu'on fait pour l'épique? (pas que ca m'embête hein, mais je comprends pas bien la nuance)
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Kirna
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:01

Moi j'aime pas les roll, mais c'est surtout parce que j'ai pas de bol en règle générale Razz


Je pense (comme "la benne") que la whishlist n'a plus vraiment de sens si y'a un roll derrière.

Moi ca me motive pas de savoir que j'ai une chance proche de 0 d'avoir une relique Razz (comme Eluny et Gaeliath quoi Very Happy )

Maintenant, je cours pas non plus après le stuff et tout les systèmes auront leurs défauts.
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Anitya
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:34

Pour moi, le système qui conviendra à tout le monde sera le mien.

Je pense que quoi qu'il arrive, mon envie première sera d'avancer à vos côtés! Twisted Evil

Alors si pour ce faire, je n'ai pas l'objet de ma convoitise, tant pis, j'aurai encore été là pour cuire une dinde ou autre créature monstrueuse ! Twisted Evil
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Isenwin
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 15:18


Bon pour moi, y'a rien de compliqué:

On fait comme les violets pour lesquels cela s'est très bien passé jusqu'à présent, et on fait un classement à part tout simplement selon le même système. Je ne vois pas l'intérêt d'une liste de souhait. A chacun savoir ce dont il a besoin pour son âme.

Une arme à 1 main DPS tombe, ça doit forcément intéressé les DPS Corps à Corps qu'ils soient voleur ou guerrier., donc ils devrait tous pouvoir roller dessus.
Ceux qui privilégie leur spécialisation Tank Voleur ou Guerrier passeront leur tour, de même que les voleurs qui n'ont des rôles qu'à distance. Je pense que c'est valable également pour les autres butins.
A chacun de savoir ce qu'il veut.

Voilà, mais bon, on va avoir du pain sur la planche pour remplacer les gens qui sont sortis du roster de toute façon, on va mettre quelques semaines avant de revoir Vertecaille.

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Alessa
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:55

Pour répondre à Leebaeen, pourquoi une wishlist ?

Parce qu'il y a plusieurs loots pour une même classe, voire des loots interclasses, de possible :
-1 dague mage DPS
-1 2H Clerc DPS
-1 Fusil Rogue/War Tank
-1 2H Clerc Heal
-1 Baguette Clerc/Mage
-1 Dague Rogue/war DPS
-1 2H Mage DPS
-1 1H Tank Rogue/War
-1 2H War
-1 1H Clerc Tank
-1 Totem Clerc/Mage Heal
-1 Arc Rogue DPS

Soit 4 items Mages / 4 items Clercs / 4 items Rogues / 4 items Wars, en gros.

Donc plutôt que de faire une bagarre générale du random-roll qui serait peut-être anarchique au possible, l'idée était de s'orienter vers quelque chose de plus défini.

Pour répondre à Isen, j'ai envie de dire : oui, on peut aussi laisser jouer le bon sens... Mais faudra pas râler si la baguette stats Clercs va sur un mage, si le totem Clerc Heal est gagné par un Chloro, le fusil full endu Rogue est pris par un War, etc etc etc...
Je n'oublie pas que quelques-uns avaient fait la gueule pour des armes de Rogue rollées et gagnées par des War...

Moi je vous laisse les cartes en main en gros, mais j'annonce la couleur que si l'on continue à joue ces attributions au bon-sens, chose louable s'il en est pourvu que tout le monde joue le jeu, bah faudra pas crier au scandale quand vous verrez l'arc DPS voleur être encaissé par un war. Mieux vaut prévenir que guérir quoi ! Razz

(Pi moi j'm'en fous t'façons, c'est la 2H d'Alsbeth qui m'intéresse x') )
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Isenwin
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:39

Bien que de nature plutôt pessimiste , j'ai quand même une certaine confiance au respect de nos chartes de Guilde respectives qui précisent des notions d'entraide et d'altruisme dans chacune.
J'ai donc une grande confiance au bon sens de chacun des membres qui la compose et par extenso forme l'Alliance. Je crois aussi qu'on est tous des adultes, qu'on est tous plus ou moins expérimenté dans les mmo, et qu'on est donc tous capable de prendre du recul sur un butin, aussi légendaire soit-il.

Après, en ce qui concerne les déviances hypothétiques, je crois que les Chef des guildes ont déjà prouvé qu'il savaient prendre leurs responsabilités et assumer derrière surtout.
Voilà, j'ai donc confiance en mes compagnons de jeu et aux Chef de Guilde en conclusion.

Enfin, tout ceci n'est que mon avis, et donc comme toujours, je suivrais soit la décision de ceux qui organisent, car la critique est toujours aisée il est vrai, ou encore le choix démocratique de la majorité des membres si un vote devait avoir lieu.


Dernière édition par Isenwin le Mar 11 Oct - 17:51, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:40

Je comprend l'idée de la wishlist, et son intérêt également.
Mais je vois également un point faible.
Imaginons un voleur multi tâche genre Tank/DPS distance, au hasard bien sûr :p). Jouant pas mal DPS, même dans les raid, son souhait principal serait un arc kipik tombé par le seigneur de la vie. Mais étant malgré tout assez sollicité en tant que tank, et rare élément dans cette profession, il pourrais sans problème quémander le 1H associé, sachant qu'en plus y aura pas grand monde pour roll dessus.

Comme se passe ce cas purement fictif (sans aucun lien avec un quelconque voleur tank officier) ? Est ce que la personne la joue fair play et se positionne sur l'arme à 1 main ? Ou est ce qu'elle fait le connard et met l'arc en wishlist sachant qu'il a de grande chance d'avoir aussi le stuff tank vu le monde qui en voudra ?
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:26

Justement, pour te répondre Iidia :

Selon moi, les gens ne devraient se positionner que pour un seul loot. C'est à dire que dans la liste des oranges, chacun s'inscrit pour un loot prioritaire, et il ne peut roll que sur le loot qu'il a choisi à l'avance.
Si tu ne t'es pas prononcé sur un loot avant, tu roll pas.

Ca oblige chacun a voir ses priorités et prendre un choix.

Après, dans l'absolu, j'aimerai faire comme Isen : chacun est grand et se responsabilise, pas de drama pour un bout de pixel etc... Mais il semblerait que ça ne soit pas possible Rolling Eyes
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Kirna
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:32

Je trouve que ça ne coute rien de faire une whishlist pour les items orange

Ca facilite l'attribution au final même si c'est pas définitif. Ca permet de voir les priorité de chacun et permet de laissez l'item aux personnes a qui ça convient le mieux.
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:03

Je suis d'accord avec toi, Gaeliath, les gens ne devraient se positionner que sur un loot.
Mais admettons que vu le nombre de voleur distance que nous avons, tout le monde se positionne sur l'arc. Malheureusement pour nous, il ne tombe pas des masses, et au contraire on se trouve avec plein de dagues voleur. Les rares CàC ont eu leur attributions, mais ca continue de tomber. Que fait on du surplus ?
On le met à dez (hérésie) ou on le file à n'importe qui mais qui du coup perd son tour sur sa wishlist ?
Pour ma part, comme je l'ai dis dans mon post faussement déguisé, je préfèrerais l'arc, mais je sais pertinemment que rapidement si les dagues tank tombe, y a des chances pour qu'elle me reviennent et se sans me positionner sur une liste quelconque.
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:21

Iidia soulève un soucis important, dont j avais déjà soulevé l'aspect et dont on ne semble pas tenir compte en ce moment en attribuant les loots; la spécialisation première de chacun car bien des classes ont diverses fonctions, sans les nommer car je crois que cela coule de source, bien que mit un peu de côté.

La wishlist, perso je ne connais pas les loots des différents boss de raid et cela ne m'intéresse aucunement de savoir qui lâche quoi. Cela enlève tout le fun d'avoir la surprise en voyant tomber les items... donc non pas trop pour ! Je crois qu'entre gens adulte on peut très bien être en mesure de faire un random +1 si c'est ce que l'on joue vraiment et advenant le cas indiquer un +2 si l'item intéresse pour sa seconde spé. Ah c'est du doré... pardon j'suis daltonienne.... donc du pareil au même ! Suspect


*bah faudra pas crier au scandale quand vous verrez l'arc DPS voleur être encaissé par un war.* quote Alessa... Déjà, je crois pas qu'un war irait roll sur une arme distance avant les voleurs distances, car voilà quoi.. cela se trouve être leur outil principal pour leur classe.
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Alessa
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:15

Oui, c'était un exemple parmi d'autres Razz

Effectivement le fait qu'on ait plusieurs spé bloque un peu le truc... J'allais dire "chacun choisit sa spé principale et on fait en fonction" mais en effet, si un objet tombe et que personne n'a la spé principale qui va bien, il faut bien le donner à quelqu'un le bousin, quelqu'un pour qui ça sera un loot non-voulu mais tout de même comptabilisé (bah je présume).

Ou alors : on applique la mention "défaut de rand" aussi sur les reliques et le loot n'est donc pas comptabilisé comme tel... Pas de raisons de faire des jalousies puisque personne n'en voulait... Et la personne conserve son droit de rand sur l'objet qui l'intéressait au départ. Du coup on peut même envisager de faire un roll également sur les défauts de loot, toujours puisque personne n'en veut, il n'y a donc pas de profitage possible sous tous les angles.

Non ?
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMer 12 Oct - 4:48

Je en suis pas très fan de la wishlist. Non pas que je doute de son intérêt, mais plutôt que je vois que ça va être un peu chiant à organiser pour les officiers et comme il a été dit, il y a des évidences qui devraient orienter le choix pour les rolls.


Il y a un topic qui s'appelle "rôle dans les raids" qui, à mon avis, devrait suffire pour déterminer l'attribution des loots. Actuellement, je le trouve un peu fouillis (mais il a le mérite d'exister Very Happy ).
En le simplifiant avec les appellations du jeu : tank/soin/dégâts/soutient on aurait une bonne idée de qui fait quoi dans les raids et donc qui a besoin de quel objet dropé. Je prends l'exemple pour mon personnage :
CLERCS :
Ysambre : Soin [mono] (précision utile selon moi, mais non déterminante pour les objets) [protecteur/senti] (information qui peut changer, donc pas vraiment utile) // Dégâts [mono et multi] ((précision utile... etc...).
En gardant le code couleur et en adoptant une police régular (pour la fonction la plus jouée/demandée en raid), italic (pour la fonction possible et jouable en raid) et soulignée pour indiquer si le template est distance ou càc, ça donnerait ça :
CLERCS :
- Ysambre : Soin [mono] // Dégats [mono et multi - distance]

Ça me semble suffisamment concis et précis pour savoir qui est concerné en priorité par les drops obtenus et ainsi, qui peut roller.

En ajoutant sur le forum un petit tableau récapitulatif des loots (en nommant le type d'objet : arc, dague, baguette, ...) obtenus par les participants, cela "éliminerait" ceux qui ont déjà obtenu un loot et laisserait ceux qui n'ont rien eu roller sur le nouvel objet tombé. Il va de soi, que si les personnages qui n'ont rien eu ne sont pas là un soir, le roll sera pour ceux du tableau de la colonne "1 objet reçu", pour ne pas devoir dez/détruire/vendre un objet qui serait utile à quelqu'un (je sais, la précision est superflue mais je préfère la dire Razz ).

Bien que l'on soit entre "adultes", je pense que ce système est clair et visible pour tous. On roll (ou pas, si on veut pas) sur un objet et si on a déjà un objet, on laisse les petits copains s'équiper.
Ceci rejoint l'idée des rôles principaux et des rôles secondaires. Si l'objet convient à un rôle qui n'est pas représenté sur le moment (j'entends par là : le joueur n'est pas là ce jour là - un voleur tank par exemple) on regarde les rôles secondaires pour qui ça peut être intéressant. Si dans le cas où le rôle n'est pas joué au moment du drop (même exemple que précédent) parce que ce n'était pas utile sur le boss, mais que le(s) joueur(s) est (sont) présent(s), il me semble évident, que celui (ou ceux) qui est (son) en général "préposé(s)" à ce rôle puisse(nt) roller dessus.


Voilà, c'était mon (humble) avis sur le sujet. Smile
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Leebaeen
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:51

Ben tout ca ca revient a définir un système de priorités et a compter les points :

+1 spé principale >>>> +0 spé secondaire
(tout le monde a l'air d'accord la dessus

+1 jamais looté >>>> +0 deja looté
j'irai même jusqu'a étendre ça aux rerolls: si Leebaeen reçoit la masse clerc, on met Naibatika tout en bas de la liste pour les rolls mage

+1 membre de l'alliance >>>> +0 pickup
j'ai beau ne pas être très attachée au loot, c'est quand même normal qu'on exclut le pickup d'un soir du roll sur le legendaire... (ils ont plus qu'a espérer le loot par défaut :p)

+1 porte du bleu >>>> +0 porte de l'épique
voyez ca en terme de "qu'est-ce qui apporte la plus grande amélioration au raid dans son ensemble?"

Si y'a égalité, on /rand, et zou.
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Anitya
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:18

+1 porte du bleu >>>> +0 porte de l'épique
voyez ca en terme de "qu'est-ce qui apporte la plus grande amélioration au raid dans son ensemble?"


Sans intérêt et révolu, ou alors on a un soucis de motivation à s'équiper dans nos rangs !

Je trouve que chacun des systèmes à des avantages et inconvénient, cela dit, ne vous tracassez pas trop! Si jamais on tombe régulièrement Vetrécaille, ce qui n'est pas encore une habitude je le rappelle, cela ne veut pas dire qu'on ira encore dans X mois ! Quand le raid aura suffisamment d'assurance et d'équipements on ira sûrement affronter d'autres défis, comme le fleuve des âmes plus souvent, ou bien Glasmarteau, pour se concentrer sur de nouveaux challenges, plus en adéquations avec notre évolution.

Je verrais toujours, les équipements de ce type, comme une récompense transitoire, et non comme un élément majeur du jeu. Car si vous avez l'arme orange de vertécaille, vous voudrez la super arme qui tombera après aussi, mais si on suit une logique implacable, vous serez alors en fin de liste.

Pour résumer, les raids restent généralement une source de frustrations pour les objets, il faut que chacun prenne sur soi.

Même en tuant 70 vertécaille, nous n'aurons peut être eu que 50% du raid avec un objet légendaire qui lui convient, et il me semble que nous ne passerons pas encore 1 an à le piétiner avec toute l'affection qu'on a eu à lui faire la peau la première fois Wink


La wishlist est donc une proposition, à mon sens, qui permet de clarifier les petits détails. Après roll ou pas, c'est comme vous voulez! Et au pire si l'objet qui tombe ne sert plus aux gens qui l'avaient en wishlist, si elle est pour une classe plutôt qu'une autre, et bien les concernés le joue au roll, ou en wishlist secondraire avec prio...

Après si vous êtes des fashions victimes du pixel... on a tous nos vices ! afro
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:01

Anitya a écrit:

Après si vous êtes des fashions victimes du pixel... on a tous nos vices ! afro
Exactement, je veux mes chaussure en peau de dragon signé Vertace.
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Shamleian
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:18

Comment eviter les dramas?

Sommes nous assez responsable pour prendre sur nous meme?

La est le fond du probleme, quelque soit la facon de tourner autour du pot ....

Alors une methode plutot qu'une autre.

Le systeme a le merite au moins de nous responsabiliser par rapport a nos propres choix (choix du role principale principalement) plutot que de jetter la pierre (meme inconsciement) a ceux qui se defoncent deja pour nous permettre d'avancer.

Maintenant je n'aime pas non plus "connaitre" la liste des drops aussi epiques soient ils (ca me gache la partie du wazaaa ^^).

Perso vu mes roles ma wishlist serait dans l'ordre:
Clerc Heal mono (Mace 2H ou Mace1H + totem)
Clerc Tank (Mace 1H + shield)
Clerc DPS (Mace 2h ou Mace 1H+totem)

desole pour la "pseudo" liste des items je les connais pos ^^
Maintenant connaissant mes souhaits les leaders me diront quand rand ou pas ...

de toute je m'en fous a moitie suis cap en heal et tank pour rentrer dans Glamarteau si il faut ^^
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MessageSujet: Re: Gestion des loots oranges - discussion libre   Gestion des loots oranges - discussion libre Icon_minitime

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