Salutations à vous tous, consœurs et confrères mages !
A la demande de certains d'entre vous, je poste ici le "template" et la routine que j'utilise en DPS mono cible et même multi-cibles dans la plupart des rencontres de raid, lors des trop rares fois, selon moi
, où je peux un tant soit peu jouer avec le feu !
Alors, ce "template" n'est pas le meilleur de tous en DPS, il est considéré en général comme le second DPS multi-cibles, assez loin derrière le Tempestaire/Elem mais bon celui là il est "uber" comme diraient certains, et presque le premier en mono cible, toujours derrière le Tempestaire/Elem, mais c'est de loin le plus simple à utiliser et à maitriser dans un environnement de raid impliquant déplacements et de devoir faire attention à tout un tas de choses à la fois.
Je le répète, je privilégie ce "template" même si ce n'est pas le meilleur car il donne le droit à l'erreur dans la rotation là où un "template" Tempestaire ne le permet absolument pas. Un "template" Tempestaire mal maitrisé cela ne sert absolument à rien, j'en ai déjà fait à de nombreuses occasions l’expérience, c'est une énorme perte de DPS par rapport à un Pyromancien, donc si vous ne vous sentez pas la rigueur nécessaire pour jouer le Tempestaire sur le bout des doigts alors je vous recommande le Pyro/Elem à 200% !
Alors le "template" en question, le voici : http://rift.magelo.com/fr/soultree#G/iGgSaya4/h8kl2za8
La routine est la suivante ...
D'un le "pet", alors pas le choix ici, c'est l'Elémentaire d'air majeur, pas un autre, même si certains utilisent celui de terre en retirant les "taunt" car les coups blancs au CaC de l'élémentaire génère alors pas mal de charge pour le mage, mais le souci alors c'est de tenir l'élémentaire en vie, pas toujours facile en raid mais c'est faisable, déja testé avec succès. Bon, le "pet" n'est qu'une infime part de votre DPS, il est surtout là pour faire grimper plus vite votre charge.
Deux, les "buffs" ! Bon là, pas de souci, en premier lieu la Synergie qui va avec le "pet", ensuite la Glyphe de Puissance, puis Intellect Flamboyant.
Après, deux cas de figures, un vous êtes en DPS mono cible alors vous prenez l'Armure de Pyromancien, deux vous êtes DPS multi cibles alors vous prenez l'Armure de Feu. (Surtout ne pas mettre l'Armure de Pierre de l'Elem car elle écrasera vos armures du pyromancien).
Trois, au combat maintenant !
La routine DPS mono cible surtout ...
D'abord on se continue à se "buff" cette fois avec l'Archonte : 1xVitalité Incandescente puis 5xPierre de Pillage. (Ne pas s'embêter avec les Pierres de Pillages si juste sur un pack de "trash mobs", le temps que vous lancez vos 5 pierres, le pack sera surement déja mort des AOE de vos chers compagnons de raid
)
Attention, normalement vous pourriez aussi avec vos "buffs" d'Archonte placer Exposition sur votre cible mais en raid vous oubliez cela, c'est le travail de l'Archonte 51 de débuffs les boss, vous ne feriez que contrarier la rotation de votre compagnon de raid.
Normalement, une fois ces "buffs" Archonte fait plus le "pet" déjà au travail, vous devriez déjà être à fond de charge. Là, attention à vous, cela va dépendre du tank et du niveau d'aggro qu'il a sur votre cible, car à fond de charge vous pouvez déja vous lancez dans une première rotation burst mais alors là attention à la reprise d'aggro sur le tank en début de combat ... Gaeliath pourra vous dire plus d'une fois que j'ai dû m'excuser de lui avoir repris l'aggro comme cela, donc à bon entendeur ...
Car en effet à fond de charge, voici ce que vous faites : Eléments Intensifiés > Vague de Chaleur > Charge Intériorisé > Boule de Feu en boucle tout en espérant un "proc" de l'Armure du Pyromancien pour lancer une Explosion de Cendres durant les 15 secondes de "burst" que vous avez. Avec un "proc" de l'Armure du Pyromancien et quelques bons critiques des boules de feu, le "burst" est vraiment très fort, on peut vraiment monter très très haut en dps, il m'arrive personnellement de passer la barre des 20k DPS mono cible pendant quelques secondes et donc attention je répéte encore si vous faites cela dans les 30 premières secondes d'un combat de boss.
Ensuite pour le reste de la routine c'est pas compliqué du tout ... C'est boule de feu, boule de feu et encore boule de feu ... Enfin presque ^^
Voici une macro sympathique à avoir :
#show Boule de feu
suppressmacrofailures
cast Boule de feu
cast Trait de flamme
cast Compte à rebours
cast Immolation
Donc en gros, vous refaites votre charge à fond en spammant cette macro et rien d'autre, votre DPS vient surtout des dégâts de vos boule de feu mais aussi de la combustion, un dot de feu, qu'elles peuvent laisser sur votre cible. Les trois autres compétences dans la macro sont là ce que vous allez lancer quand vous avez à vous déplacer et uniquement quand vous vous déplacerez. Le Pyromancien est un DPS statique, votre "buff" de Glyphes de puissance ne fonctionne que lorsque vous êtes immobile.
Donc pour résumé, votre routine donne un truc comme cela ...
Vitalité Incandescentex1 > Pierre de Pillagex5 > (Immolationx1 > Boule de feux2 ou 3)(juste pour le début combat afin de laisser un peu de temps à votre tank de bien monter sa menace) > Eléments intensifiés > Vague de chaleur > Charge intériorisé > Boule de feu (pendant les 15 secondes de "burst") > Explosion de Cendre (uniquement si "proc" de l'Armure du Pyromancien et uniquement dans ce cas là de "proc" sinon pas la peine) > Eléments intensifiés (à nouveau "up" car réinitialisé par Vague de chaleur) > Charge intériorisé > Boule de feu (pendant 15 secondes encore en espérant un "proc" de l'Armure du Pyromancien) > on spam ensuite la macro et dès que charge au maximum on lance la Charge intériorisé tout en attendant à nouveau le "up" de Vague de Chaleur puis Charge Intériorisé > Vague de Chaleur > Eléments intensifiés > Boule de feu (pendant les 15 secondes et toujours Explosion de cendre si "proc" de l'armure) ...
Voilà donc en gros votre routine mono cible, pas plus compliqué que cela et vraiment très très bon DPS.
C'est donc en résumé une question de priorités :
1 Eléments intensifiés, si pleine charge et pas en "cooldown"
2 Vague de Chaleur, si pleine charge et pas en "cooldown"
3 Charge intériorisé, si pleine charge ou si Armure de Pyromancien a "proc" et que vous avez donc droit à une Explosion de cendres gratuite.
4 Inferno, si aucun DOT de combustion sur votre cible (sinon Boule de feu car il vaut mieux "refresh" les DOT de combustion que les laisser mourir pour juste lancer un Inferno moisi ^^)
5 Boule de feu ou macro.
Après pour le DPS multi cibles, c'est pas plus compliqué que : Tempête de feu > Tempête de feu > Tempête de feu ...
Bon si charge à fond, évidemment vous pouvez précéder cela d'une Charge intériorisé
Et si y a beaucoup de de zones, attention alors à votre mana, la Tempête de feu est un gouffre à mana, alors n'oubliez pas que vous avez la Canalisation des éléments au besoin.
Bon, tout y est je crois, sauf erreur de ma part ...
Alors, je le redis, ce n'est pas le top du top, le top du top en DPS mage toute catégorie c'est le Tempestaire 34 / Elem 32 mais il demande tellement de rigueur et d'investissement dans la rotation, aucun droit à l'erreur dans sa rotation, que, même si je le pratique à l'occasion, je ne prétendrais jamais le maitriser à fond, je laisse cela à l'élite des mages, mais au moins avec cette spé Pyro/Elé vous n'êtes pas si loin derrière, surtout en mono cible.
Ne pas hésiter à commenter ou à demander si des interrogations subsistent
Amicalement,
Clym'.
Edit : Juste un petit ajout, il est fort probable que ce "template" ne soit plus valable avec la 1.6 à venir, on va alors certainement se diriger vers des spé sans "pet" mais l'avenir nous le dira bien ^^