Le Fleuve des Âmes - Raid 20 joueurs
2ème Boss - Plutonus l'ImmortelComposition du Raid :1 Tank
1 ou 2 Heal de Tank
2 Chloro Heal Raid
1 Clerc Heal Raid
1 Barde
1 Archonte
12-13 DPS
Déroulement du combat :Le combat contre Plutonus se déroule en plusieurs phases découpées en fonction du pourcentage de vie du boss. Le combat est un mix entre des dégâts de raids moyen à élevés, des dégâts importants sur le Tank tout au long du combat, et le placement va beaucoup jouer dans la survie du groupe.
Phase 1 : 100-51%Plutonus est pull par le Tank, les càc se rassemblent derrière le boss et les distances se tiennent près du Focus central.
Un premier point sur la géométrie de l'espace de combat :
Lors du pull donc, nous serons tous placés à l'intérieur d'un des "triangles" qui constituent l'hexagone.
Le boss va utiliser plusieurs capacités, parmi lesquelles :
-"Shocking Cipher" qui cible une personne, laquelle va infliger 75% de leurs pv en dégâts aux personnes proches d'elle - c'est la fameuse "AoE" qu'il faut laisser passer et remonter avant d'aller détruire les mini-focus
-"Void Overload", qui se visualise par un bouclier sur le boss, à exploser rapidement : tant que Plutonus est sous bouclier, il inflige des tics à 3/4k sur le Tank
-"Walking Sleep", un fear + DoT qui peut (et donc doit) être dispell
Pour le reste, c'est le boulot du Tank : le boss a une barre d'énergie jaune (comme celle des Wars donc) qui se charge peu à peu tout au long du combat. L'idée, c'est que si la barre atteint 100%, boum, on est tous morts. Pendant cette 1ère phase donc, c'est le Tank qui va être chargé de faire descendre cette barre d'énergie, en utilisant les petits focus.
A chaque fois qu'un "chocking Cipher" aura été lancé puis remonté par les Healers, le Tank aura l'occasion de placer Plutonus face à l'un des mini-focus pour que celui-ci l'explose, ayant pour effet de réduire son énergie. Cela a aussi pour effet de toucher le raid entier pour 3.5k de dommages, donc nouveau rush Heal pour nos amis soigneurs.
Ainsi, le cycle à suivre va être du genre suivant :
AoE > remontage des barres de vie > Destruction d'un mini-focus > remontage des barres de vie > AoE...
Le Tank déplacera ensuite le boss d'un mini-focus à l'autre.
Pendant ce temps les DPS tapent, avec un petit rush DPS pendant les boucliers du boss.
Une fois le boss à 55% de vie, on commence à ramener ce dernier vers le centre, et conséquemment vous aussi, vous vous ramenez vers le centre !
Phase 2 - 50-41%A partir de cette phase, une barrière-laser va se lever au niveau de la première rangée de cristaux disposés au sol, comme suit :
Nous voila donc enfermés dans l'arène, et ce jusqu'à la mort du boss, ou la nôtre ! Eh oui, si l'on essaye de traverser un laser, c'est du one-shot !
Vous l'aurez peut-être compris mais dès cet instant, on ne peut plus forcer le boss à détruire les mini-focus pour abaisser son énergie. C'est à ce moment là que les cristaux disposés au sol vont nous être utiles.
Un DPS ayant masse PV sera désigné pour ramasser les cristaux. Un cristal réduit de 20% l'énergie du boss, mais donne également un DoT à celui qui le ramasse, infligeant 11k de dégâts en 3 secondes. un healer sera donc assigné à soigner le ramasseur de cristaux jusqu'à la fin du combat.
Vous trouvez que ça se corse ? Attendez la suite !
Phase 3 - 40-31%Les rayons laser forment maintenant un trapèze :
Bien entendu, il faut toujours ramasser les cristaux à intervalles réguliers, et taper sur le boss ! La petite subtilité est de ramasser les cristaux qui ne seront plus accessibles par la suite - où d'avoir un Voleur en mode TdF qui puisse se TP en dehors des lasers pour ramasser les cristaux.
Phase 4 - 30-21%Nous voici maintenant dans un rectangle :
L'espace de combat est plus serré, mais il faut continuer à taper / ramasser des cristaux !
Phase 5 - 20-0%Et nous voici dans la dernière figure, le triangle
A partir de
10%, ce triangle va commencer à se réduire par son sommet, jusqu'à nous laisser un espace trop réduit pour qu'on y tienne dedans :
Il s'agit de la phase de Rush DPS of Doom, le dernier debout a gagné, donc là, tous les CD doivent partir, de l'Archonte au Barde en passant par les DPS. Tout simple !
Trucs & astuces :*A priori, un voleur Tank TdF est l'idéal pour le ramassage des cristaux (TPs, flashbacks, qui permettent de traverser les lasers sans mourir)
*Anticiper le placement par rapport aux PVs du boss.
Loots : http://rift.zam.com/en/npc.html?riftnpc=766530671#Drops